H comme Habituer

H comme Habituer

8 mars 2020 0 Par Un monde d'amis
Share Button

un chien doit être habitué à tout ce qui fera sa vie. Par exemple, la laisse. On l’oublie trop souvent mais ce n’est pas quelque chose de naturel de marcher à côté de quelqu’un qui se déplace aussi lentement qu’un humain et qui ne veut même pas aller vers tout ce qui « pue bon ! ». Et si vous ne savez pas comment enseigner la marche en laisse, je vous invite à lire mon article sur le sujet, il vous donnera 14 astuces.

La voiture, les bruits, les vélos, le chevaux etc… Il y a tellement de choses qui peuvent générer de la peur, du stress, de l’agressivité, l’envie de courir derrière….

Habituer ce n’est pas gronder tandis que le chien ne sait pas, ce n’est pas s’impatienter mais au contraire, c’est prendre le temps.

Nos vies font que nous sommes tout le temps pressé : c’est le moment de la sortie il faut mettre le harnais alors on se dépêche, on l’enfile sans même se rendre compte du malaise chez notre chiot…

On part en balade, et on avance, vite souvent.  Quel dommage ! Nous ne prenons pas le temps d’habituer le chiot ou le chien, on le confronte à la situation sans ménagement.

C’est d’ailleurs la scène à laquelle j’ai assisté il y a peu. Une jeune fille d’une 15aine d’année environ avec son chiot, certainement son 1er. En voyant mes chiens approcher, son chiot a commencé par s’arrêter pour observer, elle a tiré sur la laisse pour qu’il avance… Il a alors tenté de s’éloigner de mes chiens mais en a été empêché par la laisse. J’avais beau détourner mes chiens, ralentir, je voyais bien qu’il était de plus en plus mal à l’aise. Sa jeune maîtresse ne lui apportait aucune aide, elle voulait qu’il avance tandis qu’il avait juste besoin de temps.

En fin de compte il a logiquement fini par aboyer sur mes chiens, faute d’avoir d’autres options pour éloigner ceux qu’il percevait comme une menace. Sa maîtresse, à bout de patience et incapable de comprendre l’a alors réprimandée.

J’ai eu beaucoup de peine pour ce chiot qui, quoi qu’il tente, quoi qu’il fasse était coincé et incompris. J’ai eu de la peine aussi pour cette jeune fille, désarmée et perdue devant le comportement de son nouveau compagnon à 4 pattes.

Du coup je voulais rappeler que :

  • les chiots ont parfois besoin de s’arrêter pour observer
  • la balade n’a pas pour unique objectif de permettre au chiot de se soulager.
  • s’éloigner de ce qui approche et fait peur n’est pas une mauvaise chose, au contraire bien souvent cela évite que le chien passe à l’option suivante : tenter d’intimider ce qui approche.
  • plutôt que de se fâcher, essayez toujours de comprendre votre ami à 4 pattes. Ce n’est pas toujours facile de se mettre à sa place, mais rappelez vous : il ne fait jamais rien pour vous nuire ou vous embêter.

Alors, pour une fois dans nos vies (bien trop remplies), prenons le temps quand nous sommes avec nos chiens et habituons les en douceur à ce qui fera leur vie.

Parfois c’est simplement accepter que son chiot s’assoie pour observer, ne pas le presser, ne pas tirer… Juste le laisser prendre les informations, observer… Parfois c’est créer des associations positives : voiture= promenade (et non vétérinaire !) Dans tous les cas soyons conscient qu’il est de ne notre responsabilité d’habituer le chien avec patience.

Share Button