
E comme éducation positive
Je parle souvent d’éducation positive. Je me présente en général comme un éducateur en positif, mais qu’est ce que c’est finalement ? Je pense que nous avons tous notre propre définition. Du coup voici ce qu’implique, selon moi, une éducation bienveillante:
- Respecter l’intégrité physique du chien : autrement dit proscrire tout ce qui peut engendrer de la douleur. Il est parfaitement inutile de faire mal à un chien pour qu’il apprenne. Je dirais même que le fait de craindre une douleur ne fait que rendre l’apprentissage plus difficile et plus lent.. Il est parfaitement inutile de lui faire mal pour qu’il vous écoute. Mieux vaut lui donner envie de le faire.
- Répondre aux besoins du chien : Cela implique de ne pas affamer le chien, évidemment, de ne pas le priver de liberté : l’enfermer dans une cage 8h par jour ou l’attacher à une chaîne n’est pas bienveillant. Pas plus que lui mettre une muselière durant nos longues absences, parce que le besoin de mastiquer est important. Mais cela implique aussi de tenir compte des besoins propres à l’individu. Un chien qui aime creuser doit avoir l’occasion de le faire. Pas n’importe où, bien sûr mais vouloir le lui interdire définitivement n’est pas respectueux de cet individu.
- Respecter les émotions, en tenir compte et non lutter contre elles : vouloir faire céder le chien n’entre pas dans l’idée que je me fais de l’éducation positive. C’est la raison pour laquelle, pour un chien qui saute par exemple, je ne vais pas juste lui tourner le dos et l’ignorer, car cela revient à ignorer ses émotions. Si vous voulez en savoir plus sur ce que le pense du fait d’ignorer les mauvais comportements, je vous invite à aller regarder cette vidéo.
- Se remettre en question : vous êtes l’enseignant de votre chien. Du coup il est essentiel, plutôt que d’affirmer qu’il est têtu, dominant… de réfléchir à comment vous y prendre pour lui apprendre ce que vous attendez de lui mais aussi comment lui donner l’envie de l’exécuter.
- Créer les conditions d’un apprentissage heureux : Dans l’éducation positive il est essentiel selon moi, que votre chien aime faire des choses avec vous (notez que je ne dis pas pour vous). Apprendre doit toujours être agréable pour votre chien. Ce qui implique de limiter les erreurs que le chien peut commettre, parce que se tromper n’est pas agréable.
- Laisser le chien choisir: évidemment quand je demande à mon chien quelque chose j’attends de lui qu’il le fasse, après tout c’est le but de l’éducation il me semble. Mais il y a des situations où, laisser le chien choisir vous aidera. Par exemple plutôt que de forcer le chien à mettre son harnais en l’attrapant, lui laisser le choix d’approcher, de passer sa tête de lui-même quand il est prêt dans le harnais etc… est préférable à se battre avec lui. (et en plus c’est bien plus efficace)
Il s’agit là, les points essentiels de ce qu’est, pour moi l’éducation positive.
Mon chien aboie sur les chiens qu il voit au loin mais se calme à l approche et veut jouer. Comment faire pour le garder au calme ? C est un beauceron de 17 mois. En éducation on me dit de le faire assoir et pas bouger mais quand on se promène, je ne vais pas m arrêter à chaque loulou que l on croise et attendre qu il passe. Que me conseillez vous ?
Bonjour,
Il y a plein de choses à faire ! Mais pour commencer je dirais d’éviter le assis, qui a tendance à comprimer le chien et à le frustrer énormément, ce qui n’est certainement pas ce que l’on cherche.
Ensuite travailler les autocontrôles bien sûr, comme je l’explique dans mon article sur le sujet.
S’assurer qu’il a assez d’activités et de rencontre avec ses congénères puisque c’est manifestement quelque chose qu’il apprécie.
Et plein d’autres choses. Pour en savoir plus vous pouvez vous inscrire à ma conférence en ligne sur le sujet https://unmondedamis.systeme.io/f9ebdf14 C’est gratuit