
D comme Destructions
Lorsque vous vous absentez en laissant votre chien seul et qu’à votre retour il a dévasté la maison ou le jardin c’est particulièrement difficile à vivre. Personne ne prend un chien pour voir son intérieur massacré.
Bien souvent on pense que, quand le chien est jeune c’est normal, qu’il va se calmer avec le temps, or malheureusement il se peut aussi qu’il en prenne l’habitude.
La tentation est alors grande de :
- Gronder le chien quand on rentre (ça défoule)
- Le mettre en cage (au moins il ne pourra plus toucher à tout)
Sauf que le gronder, outre le fait que cela ne sert à rien, ne fait qu’augmenter son niveau de stress. Or plus un chien est stressé, plus il a tendance ronger. Vous savez c’est comme vous et votre stylo.
L’enfermer dans une cage, est non seulement cruel quand on est absent toute la journée mais aussi inefficace sur le fond du problème : le mal être de votre chien qui s’exprime par ces comportements destructeurs. Sans parler des chiens qui faute de pouvoir ronger, vont aboyer à tue tête (au grand dam de vos voisins !)
Mais alors que faire me direz vous ? Comprenez qu’il n’y a pas de réponse simple à un problème aussi complexe. Toutefois je vous invite à regarder ma vidéo sur le sujet qui vous donnera des pistes.
Mais la première chose à faire est de comprendre pourquoi votre chien détruit. Certains le font par ennui d’autres par stress, d’autres par besoin de décompresser de toutes les tensions que leur sont infligées dans la journée… Bref en fonction de la cause, la solution sera forcément différente.
C’est la même chose que quand j’ai mal à la tête, si ma vue baisse et provoque mes maux de têtes, l’aspirine ne sera pas d’un grand secours. La solution réside, à n’en pas douter dans le port, de lunettes.
Donc si votre chien détruit quand vous laissez seul commencez par chercher la cause avant de vous attaquer à des solutions qui pourraient bien, si elles sont mal choisies, aggraver la situation.
Bonjour Frederique, moi c’est Pookie qui détruit qu’elle soit seule avec Pablo ou dans mon bureau en ma présence il faut qu’elle déchire son lit par exemple ou autre chose. Que puis je faire ?
Comme indiqué dans la vidéo : commencez par comprendre pourquoi.
Concernant les « destructions » alors que le maitre est présent, c’est quelque peu différent. Le chien ne sait pas ce qu’il a le droit ou non de ronger. Donc la première chose à faire est ranger, et donner des choses appropriées pour que Pookie les ronge. Quand j’ai un chiot il n’est pas rare que je range le tapis où il dort, ça reste quelque chose de très tentant pour beaucoup de chiots. Pour peu qu’on y porte de l’attention (et il est difficile qu’il en soit autrement) le chien trouve LA solution pour attirer notre attention.
J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider.