G comme gestion de l’environnement

G comme gestion de l’environnement

2 décembre 2019 0 Par Un monde d'amis
Share Button

Lorsque j’ai eu mon 1er enfant je l’ai fait dormir dans un lit à barreau. Quand il a commencé à ramper, j’ai rangé tout ce qui avait de la valeur pour moi. J’ai installé une barrière bébé afin d’éviter qu’il dégringole l’escalier. J’ai mis mes produits ménagers divers en hauteur. J’ai évité de laisser les cacahuètes à portée de main, mis mon fils dans un parc quand je ne pouvais pas le surveillé etc…

J’étais parfaitement consciente que, je ne pouvais pas le surveiller à longueur de journée (pourtant je ne le laissais jamais seul à la maison évidemment) et que mes mises en garde, mais « non », «ne touche pas à ça », « laisse ça » etc… étaient parfaitement insuffisant à assurer sa sécurité et celle de mes affaires !

Avec les chiens c’est exactement pareil… Quoi que à bien y réfléchir c’est pire !

Nous les laissons seuls, sans surveillance très souvent pour aller travailler, ce qu’aucun parent ne ferait avec un enfant !

Alors comprenez que votre meilleur allié est le rangement et la gestion de l’environnement. Si vous ne voulez pas que votre nouveau compagnon à 4 pattes découvre combien il peut être agréable de ronger une chaussure, rangez la et donnez lui des choses appropriées à mâchouiller. Quand il aura grandit, vous pourrez à nouveau laisser traîner vos affaires si le cœur vous en dit. Mais pour commencez faites comme avec les enfants: sécurisez votre intérieur, et ne prenez pas de risques inutiles.

Il est quand même plus simple de ranger ou rendre inaccessible que de passer son temps à répéter: arrête, lâche, laisse, non ou autre, vous ne croyez pas ?

Et si vous voulez d’autres idées pour éviter que votre chien fasse des bêtises, je vous invite à visionner cette vidéo. Je vous y explique 5 choses à faire pour éviter de vous fâcher après votre chien.

Share Button