C comme Caresses

C comme Caresses

25 novembre 2019 0 Par Un monde d'amis
Share Button

Bien des maîtres rechignent à utiliser des friandises ou le jouet pour récompenser leur chien. La plupart préféreraient  caresser leur chien, tout simplement.

Je comprends parfaitement. Nous aimons câliner, toucher nos chiens. Mais qu’en est il pour eux ? Si à chaque fois que vous rappelez votre chien vous lui faites une caresse et qu’il revient de moins en moins une seule conclusion s’impose : votre caresse ne renforce pas le comportement de venir. Vous pensez sûrement récompenser votre chien, mais LUI ne le voit pas ainsi.

Peut-être est-ce CETTE caresse qui ne lui plaît pas. En effet il n’est pas rare quand on travaille le rappel, que les maîtres caressent leur chien… sur la tête. Et très souvent je vois le chien baisser la tête pour échapper à cette main qui leur arrive par-dessus.

Évidemment quand on caresse son chien on ne pense pas à mal. On pense même lui faire plaisir. Mais je vous invite à observer votre chien. S’il fait mine d’échapper à votre main  c’est certainement qu’il n’apprécie guère votre caresse.

Vous pouvez vous aider de cette vidéo pour vous aider.

Je sais combien il est tentant de caresser son chien au niveau de la tête, mais s’il n’aime pas ça, pourquoi continuer ? Un câlin, quel qu’il soit doit être agréable pour les 2 protagonistes non ? Essayez de la caresser ailleurs. Peut-être aime t’il les caresses au niveau du cou ou à la base de la queue, comme mon chien Wali.

Peut être qu’à cet instant précis, la caresse n’a que peu de valeur. Imaginez un enfant en train de jouer avec ses camarades sur une aire de jeu. Si sa mère lui dit de venir pour lui faire un gros câlin, sera t il motivé ? Sans doute pas.

SI vous voulez renforcer un « bon comportement » vous ne pouvez pas choisir la récompense qui VOUS convient. C’est votre élève (votre chien en l’occurrence) qui décide de ce qu’il lui plait de recevoir, ce qui fera augmenter le comportement.

Entendez moi bien, je ne dis pas qu’il ne faut pas caresser son chien, je ne dis pas que les chiens n’aiment pas les caresses. J’en connais beaucoup qui adorent les caresses le soir sur la canapé, mais qui n’en ont que faire dehors. Donc avant d’utiliser la caresse en guise de récompense à un comportement, il faut s’assurer que cela fait plaisir à son chien (pas uniquement au maître.) au moment où on souhaite l’utiliser.

Personnellement j’apprécie les baisers de mon mari… sauf quand je suis dans la cuisine en train de préparer le dîner, où cela m’agace au plus haut point !

Afin de renforcer votre relation avec votre chien, il est important que les interactions que vous partagez avec lui soient agréables pour vous 2. Alors soyez attentif aux caresses que vous lui faites et au plaisir qu’elles lui procurent ou pas.

Share Button