F comme Féliciter

F comme Féliciter

4 novembre 2019 0 Par Un monde d'amis
Share Button

Comme vous le savez sûrement si vous avez lu d’autres articles de ce blog, j’utilise les récompenses (elles peuvent être utilitaire mais pas que) pour motiver et féliciter le chien quand il réalise ce que j’attends de lui.

Bien souvent, quand des maîtres travaillent avec moi c’est qu’ils sont d’accord avec cette façon de faire. Ils savent qu’ils vont devoir le récompenser et le font donc sans problème. Toutefois plusieurs problèmes peuvent se présenter :

  • Ils ont hâte de cesser de récompenser: comme si on cessait de dire merci à quelqu’un qui nous tient la porte ? Comme si on pouvait cesser d’encourager et de féliciter un enfant qui fait des efforts ou ramène une bonne note ?
  • Ils donnent une friandise, et… c’est tout. Aucune manifestation de joie, de satisfaction ou de félicitations. Un jour, la récompense alimentaire deviendra aléatoire et rare. Mais la récompense vocale: « ouiiiii, bon chien…  » elle doit perdurer. Je suis d’ailleurs toujours émue de voir la queue de mon chien, Wali, qui bat la mesure à chaque fois que j’utilise ces mots. (et je les utilisent très souvent !)
  • Le chien n’obtient aucune félicitation pour certains comportement qu’il adopte sans apprentissage. Il arrive fréquemment que le chiot ne tire pas en laisse par exemple. Les maîtres sont très content de cet état de fait mais oublient de le montrer à leur chien, comme si c’était naturel. Comment le chien pourrait il savoir ce qui vous plait, si vous ne lui signifiez pas ?

Votre chien est exceptionnel, n’ayez pas peur du ridicule, montrez le lui et ne soyez pas avare de félicitations, vous verrez qu’il en sera bien plus coopératif.

Share Button