
D comme Dépense d’énergie
Chaque chien a besoin de dépenser son énergie et si vous ne veillez pas à lui procurer l’activité nécessaire il y a fort à parier qu’il trouvera un moyen d’y remédier, le problème est que la façon dont il va le faire risque de ne pas vous convenir.
Par exemple, si votre terrier s’ennuie, il risque de jardiner… à sa manière !
Je sais que nous avons des vies bien remplies, mais justement, puisque vous avez fait le choix de prendre un chien, faites en sorte que sa vie ne soit pas qu’ennuie, donnez-lui de quoi s’occuper. Et surtout évitez de croire qu’un jouet qui traine ici ou là va satisfaire son besoin d’activité. De la même manière de longues séances de câlins n’ont jamais dépensé un chien.
Je rencontre trop souvent des chiens qui ont leur « quart d’heure de folie » où ils courent en tous sens et après rien. C’est selon moi un signe qu’ils regorgent d’une énergie débordante dont ils ne savent pas quoi faire. Alors si tel est le cas de votre chien voyez ce que vous pouvez faire avec lui pour combler ses besoins. Trop de chiens passent leurs journées seuls dans le jardin et ont pour seule occupation le soir d’être couché au pied du canapé avec leur maître qui surfe sur internet ou regarde la TV. Comprenez bien que ce n’est pas possible. Aucun chien n’est conçu pour ne rien faire. Bien sûr selon sa race, son âge, son tempérament, la saison, ses besoins seront variables. Pour trouver des idées de jeux regardez cette vidéo.
Hier au super marché où je faisais mes courses la caissière expliquait à sa collègue qu’elle rêvait d’avoir un chien mais attendait d’avoir un jardin. Quelle erreur ! Un jardin, ce n’est rien d’autre que l’extension de notre intérieur. Pire c’est bien souvent le moyen de ne pas sortir notre chien chaque jour. Il nous arrive à tous, je suppose, d’avoir la flemme ou d’être fatigué par une longue journée. Dès lors la tentation est grande, quand on a un jardin, de ne pas balader le chien, après tout on se rattrapera demain (ou pas). Ceci ne se produit pas en appartement. Le chien est sorti 4 à 5 fois par jour, ne serait ce que pour faire ses besoins. Ce n’est certes pas suffisant mais c’est toujours mieux que rien, et c’est l’occasion de croiser d’autres chiens, de renifler de multiples odeurs…
Attention toutefois à ne pas en faire trop. Oui le chien a besoin d’activité, mais à trop en faire il gagne en endurance et vous ne pourrez pas suivre. Comme dans toute chose il faut trouver le juste équilibre entre activité et calme. D’ailleurs vous pouvez lire mon article sur le calme en cliquant ici. Et celui sur l’activité est ici.
Très bonne idée la recherche, je vais y réfléchir, me documenter sur comment faire…
Je vous remercie !
Avec plaisir 😉
Voici une vidéo qui vous donnera des idées https://youtu.be/EJxG–4t3SU
Bonjour, j’ai trois chiens à la maison, malheureusement, le p’tit dernier, un Berger Allemand (AS) d’un an, a déjà été opéré d’une dysplasie du genou et reçu deux infiltrations sous anesthésie. Son opération n’a pas été un succès, il a eu un staphylocoque et il marche sur trois pattes la plupart du temps. Il n’a pas le droit de courir, ce que je n’arrive pas empêcher, tant il a d’énergie à revendre ! Le pauvre a chamboulé ma façon de vivre. Je ne pars plus en balade avec mes deux autres chiens pour ne pas le laisser seul, je le tiens en laisse, sauf dans le jardin, où je le surprends à courir… Tout cela pour vous dire : le D est compliqué pour moi !
Bonjour Marie,
Je compatis, c’est très difficile d’avoir un chien qui a des problèmes de santé pour lesquels on doit =limiter les activités.
Dans des cas comme celui là, je recommande de mettre l’accent sur la recherche: le chiens aiment ça, il est inutile de courir et en plus cela fatigue, le chien.
Je vous souhaite beaucoup de courage en tout cas.
Très juste ! Comme toujours …
Merci de ce retour.