H comme Harnais

H comme Harnais

29 septembre 2019 0 Par Un monde d'amis
Share Button

Il y a quelques jours j’avais rendez vous avec des maîtres, soucieux de bien démarrer avec leur chiot. Leur vétérinaire leur a expliqué qu’il ne fallait pas lui mettre de harnais. J’ignore d’où vient cette idée, mais e tiens à m’inscrire en faux contre cette affirmation. Rien ne vous empêche de mettre un harnais à un chiot, il n’y a aucune contre-indication à cela. Au contraire, votre chiot ne sait pas marcher en laisse, inutile que ses premières expériences se soldent par la désagréable impression de s’étouffer.

De la même manière je vous déconseille de croire ceux qui vous expliquent que le harnais ne peut servir qu’à apprendre au chien à tirer, c’est absurde. Il n’y a pas d’outil qui apprend à tirer, il y a des techniques, des exercices ou des incohérences… mais aucun outil à lui seul ne va apprendre à votre chien à tirer.

Au contraire avec un harnais, voir un harnais à double attache, vous pouvez apprendre à votre chien à marcher en laisse sans tirer. Le fait d’avoir 2 attaches vous permet d’éviter de renforcer votre chien dans le fait de tirer quand vous n’êtes pas d’humeur à le faire travailler, ou simplement pas dans un environnement propice à cet apprentissage. Je m’explique : le problème N°1 de l’apprentissage de la marche en laisse détendue est le fait que, le maître n’est pas constant tant et si bien que le chien est régulièrement récompensé, involontairement de tirer. Et puisque le comportement « tirer » est occasionnellement récompensé, le chien va continuer.

Le fait d’avoir la possibilité d’attacher votre chien à 2 endroits distincts vous permet de distinguer les moments où vous travaillez votre chien et lui apprenez à ne pas tirer en laisse et les moments où vous le laissez tirer sans ruiner votre travail.

Donc, je vous recommande vivement un harnais tant que votre chien ne sait pas marcher en laisse, ainsi il ne se fera pas mal quand il tirera. Parce qu’il ne fait aucun doute qu’un chien qui ne sait pas marcher en laisse tirera.

Une fois cet apprentissage terminé vous pourrez, garder le harnais si bon vous semble et si cela convient  à votre chien.

A titre personnel j’avoue préférer le collier, d’ailleurs vous pouvez lire mon article à ce sujet ici. je trouve que le harnais comporte plusieurs inconvénients :

  • il faut le mettre au chien et quand, comme moi on sort 4 à 5 fois par jour, c’est lourd. Sans parler du fait que parfois le chien est pressé de sortir et ajouter cette manipulation avant me semble problématique. Le laisser c’est obliger le chien à subir son inconfort d’une part et prendre le risque qu’il l’abîme.
  • Certains chiens ont du mal à s’habituer/être à l’aise avec le harnais. Quoi qu’on en dise c’est plus difficile à supporter qu’un simple collier.
  • Il y a plus de point de frottement qu’avec un collier. Dans mes balades mes chiens sont libres 95%du temps. A quoi bon les obliger à porter quelque chose qui frotte sur le ventre, le dos…
  • Si le chien se roule dans quelque chose de puant (ce sont des choses qui arrivent non ?) c’est plus difficile/ long à laver qu’un collier !

Mais le harnais présente un avantage qui fait que je l’utilise dans une situation bien précise : quand le chien est en longe. Je ne mettrais jamais un chien en longe et collier, avec la vitesse et la distance il peut vraiment se faire mal. Donc pas question qu’il soit en collier si j’utilise une longe.

En tout état de cause si vous devez ou souhaitez utiliser un harnais enseignez à votre chien à le mettre sans stress ni contrainte. C’est tellement dommage de contraindre un chien à une manipulation journalière alors qu’il suffit de lui apprendre à le faire lui-même. Vous pouvez aisément, à l’aide d’une friandise, lui apprendre à passer la tête dedans sans avoir à lutter avec lui.

Enfin choisissez avec soin le harnais que vous achetez, certains sont indéniablement mieux que d’autres, le prix n’étant pas le seul critère évidemment. Pour vous aider dans votre choix je vous recommande de regarder cette vidéo très bien faite et très claire d’une collègue.

Share Button