
C comme coopérer
J’ai adopté il y a peu un chaton. S’agissant d’un félin il est peu courant de chercher à l’éduquer. Mais en tant qu’éducateur (canin sertes mais éducateur quand même) il est tentant de tester les techniques d’apprentissage que j’utilise avec les chiens.
Très vite je me suis aperçue que, Jumpy (c’est le nom de mon chaton) était partant pour « travailler ». Toutefois si quelque chose n’allait pas assez vite à son goût ou ne lui plaisait pas, un coup de griffe venait me sanctionner.
Et c’est là que j’ai réalisé combien les chiens sont sympas et patients finalement. J’ai tissé une bonne relation avec mes chiens, tant et si bien qu’il ne se retourne pas contre moi, même si je veux/dois faire une manipulation peu agréable. Au pire ils me demandent de cesser, m’avertissent, tentent de partir… Peut être iraient ils plus loin si je ne prenais pas en compte leurs avertissements mais ce n’est jamais arrivé.
Jumpy en revanche n’hésite pas une seconde à m’asséner un coup de patte, toutes griffes dehors si quelque chose lui déplaît.
Et cela m’amène à l’importance de la coopération. Ce n’est pas parce que les chiens sont globalement braves que nous devons en abuser. Il est possible de travailler et d’obtenir leur coopération dans les soins et les manipulations courantes telles que le toilettage ou la mise du harnais. Alors pourquoi s’en passer ?
Je lisais il y a peu un article qui expliquait comment maintenir un chat pour lui couper les griffes sans risque. Mais au lieu de penser à comment se protéger ne peut on plutôt penser à comment conduire l’animal qui partage notre vie, à coopérer ?
En tout cas je trouve que c’est une voie intéressante que j’ai l’intention de creuser avec Jumpy, en espérant y parvenir, cela m’évitera sûrement des griffures et morsures forts douloureuses ! Au delà je suis sûre que cela ne peut que renforcer notre relation et notre confiance mutuelle.
Je suis entièrement d’accord, c’est bien mieux quand le chat coopère plutôt que de le contraindre. Mes 3 chats se laissent couper les griffes sans que j’ai besoin de les tenir de force (vive les friandises et la confiance mutuelle), brosser et toiletter avec plaisir et les 3 marchent en laisse et se balade sans problème dans mon quartier. Ma norvégienne (norvéchien 😉 ) s’assoie sur demande et attend ses friandises tranquillement avec mes deux chiens. Chacun son tour. On peut apprendre beaucoup de choses à un chat avec de la douceur, de la patience et en apprenant à connaitre chaque individu. C’est plus dur qu’avec un chien mais très gratifiant.
Merci de ce témoignage. Je suis entrain de découvrir cela avec Jumpy. J’avoue humblement que jusqu’à présent je n’avais appris à mes chats que le rappel (c’est déjà ça mais…) Pour le reste, ils se laissent faire c’est tout. Je profite de l’arrivée de Jumpy pour m’y mettre et je me régale et lui aussi !
…tu as vraiment une façon toujours claire et percutante d’exprimer ces vérités que tant de gens ont à découvrir ! … franchement … BRAVO !
Je suis contente que mes explications soient claires et j’espère vraiment aider un maximum de maîtres à mieux connaître leur chien 🙂
C’est vrai qu’on ne pense pas à éduquer les chats car ils sont beaucoup moins patients… mais avec de l’amour, on peut y arriver.
Merci pour cet article qui nous fait prendre conscience encore plus de la bonté et la générosité des chiens.
C’est vrai qu’on trouve généralement normal les comportements des chats, même quand ils nous griffent, volent sur la table etc… Tandis que s’agissant du chien, beaucoup de maîtres ne tolèrent pas qu’il ose ne serait ce que grogner, alors qu’il a la gentillesse de prévenir !