C comme Choix

C comme Choix

19 août 2019 0 Par Un monde d'amis
Share Button

S’il est bien un mot dont on parle rarement en éducation canine c’est bien le choix ! Bien souvent les maîtres (dont je fais évidemment parties) ne cherchent pas à donner le choix à leur chien, ils lui demandent de faire quelque chose et s’attende à ce qu’ils le fassent. Un point c’est tout.

D’ailleurs les maîtres qui font appel à moi, me demandent comment faire pour qu’il obéisse, et non comment faire pour qu’il ait le choix. Pourtant le choix est quelque chose d’essentiel. En effet plutôt que de vouloir qu’il vous écoute à tout prix, pensez plutôt à : comment faire pour qu’il choisisse de faire ce que vous lui demandez. Comment faire pour qu’il choisisse de rester avec vous, de revenir vers vous quand vous l’appelez… Quelle satisfaction s’il vous choisi non ?

Mais ce n’est pas tout. Si vous laissez à votre chien le choix c’est-à-dire par exemple qu’au lieu de le forcer à supporter un brossage vous lui apprenez à coopérer, à donner son consentement au brossage quand il est prêt, à exprimer quand il veut faire une pause, alors votre relation en sera bouleversée.

Qui aimerait que toute sa vie soit régie par les autres ? Quelle relation peut-on entretenir avec un être qui n’a jamais de choix : à qui on impose le lieu et l’heure de la balade, les congénères avec qui jouer, quoi manger et à quelle heure etc… Il est particulièrement difficile pour le chien d’être épanoui si tout lui est imposé, s’il ne peut jamais prendre d’initiative, exprimer le moindre désir ou refus, s’il n’est jamais écouté.

Alors lui donner le choix : de partir à droite ou à gauche (quand c’est possible) d’aller se baigner ou non (sans lancer un jouet pour qu’il doive aller le chercher) de se coucher dans son panier ou sur la carrelage…. C’est à mon sens très important.

Réfléchissez aux choix que vous pouvez laisser à votre chien et commencez dès maintenant, vous verrez que votre relation s’en trouvera transformée.

Share Button