Apprendre à son chien à ne pas entrer dans une pièce.

Apprendre à son chien à ne pas entrer dans une pièce.

18 août 2019 0 Par Un monde d'amis
Share Button

Avoir un chien qui ne rentre pas dans la cuisine, la chambre des enfants, ne sort pas du jardin quand vous ouvrez le portail vous fait rêver ?

Ça tombe bien, aujourd’hui je vous explique comment faire, sans intimider votre chien ni lui faire peur.

Pour cela il vous faudra :

  • Une vraie barrière pour les moments où vous ne travaillez pas. Ce peut être la porte de la chambre qui sera fermée en dehors des cessions de travail, une barrière bébé pour empêcher le chien d’entrer dans la cuisine, le portail si vous travaillez le fait de ne pas sortir de chez vous…  Bref il n’est pas possible de travailler 24h/24h avec votre chien, donc en dehors des exercices que je vais vous montrer en vidéo, il faut éviter que le chien ait l’occasion de passer.
  • une barrière (au début c’est indispensable) ou 2 boîtes de conserve et un manche à balais, bref quelque chose qui fasse une barrière, même si le chien peut la pousser ou passer dessous ce n’est pas grave, puisque dans nos séances d’apprentissages nous ferons en sorte qu’il ne la passe pas, mais au moins il y a une limite fixe, visible.
  • un marquage au sol : selon les lieux il peut y avoir une différence de surface auquel cas il est inutile d’ajouter quelque chose, mais si ce n’est pas le cas, mettez un repère visuel au sol: gros scotch pour les cartons, trait de peinture…
  • Des récompenses de fortes valeurs et d’autres de valeur moindre
  • Du temps : tout apprentissage demande du temps, votre chien n’apprendra pas en 2 jours mais si vous êtes rigoureux cela ira plus vite que vous le pensez
  • De la patience : votre chien apprend, il n’est pas question de dire non, de se fâcher si à un moment quelconque s’il se trompe.

Voici les différentes étapes que je vous explique dans la vidéo ci dessous :

  1. Une limite claire : vous récompensez le chien qui est du bon côté, et vous travaillez la durée et la distance
  2. Réduisez la taille de « la barrière »
  3. passez la barrière tandis que votre chien reste du bon côté
  4. Créer un conflit de motivation : variez ce que vous utilisez
  5. Réduisez les récompenses

A vous de jouer !

Share Button