C comme Clicker

C comme Clicker

22 juillet 2019 0 Par Un monde d'amis
Share Button

Le clicker est ce petit boîtier qui émet un clic. C’est un moyen de marquer les bons comportements. Dans un premier temps, on va apprendre au chien que clic= récompense (souvent alimentaire). Il s’agit là d’un conditionnement dit classique ou pavlovien, dans lequel le chien se contente d’associer ces 2 évènements. A force de répétitions, le chien lorsqu’il entend le clic va attendre sa friandise, comme le chien de Pavlov qui, à la sonnerie de la cloche attend sa gamelle et salive. Mais ceux qui imaginent que le clicker se limite à un conditionnement classique n’ont rien compris ! 

En effet, il s’agit là de la première phase de l’apprentissage, ensuite le chien va devoir comprendre que c’est son comportement qui déclenche le clic. Le clic n’arrive pas par hasard, comme lorsque vous attrapez sa laisse ou sa gamelle, il ne se produit que lorsque le chien exécute le comportement attendu. Et c’est à partir de ce moment là que le clicker prend tout son sens, quand le chien réfléchit, cherche quoi faire pour déclencher le clic.

Prenons un exemple : pour apprendre le rappel à leur chien, certains maîtres secouent un sac rempli de friandises : à chaque fois que le chien entend ce son qu’il associe à la distribution de friandise, il vient vers son maître. Il s’agit de conditionnement classique.

Pour ce même apprentissage, vous pouvez utiliser le clicker : c’est alors quand le chien viendra qu’il entendra le clic et sera récompensé pour cette action. On ne se sert pas du clic pour faire venir le chien, mais pour lui indiquer que ce qu’il fait est bien ce que l’on attend de lui. Il y a là conditionnement opérant. Une fois le comportement acquis, le clicker disparaît tout comme la friandise qui deviendra aléatoire.

Vous voyez bien l’immense différence entre les 2 j’espère:

  • le maître secoue le sac ce qui fait venir le chien ( dans lequel le sachet de friandises ne pourra pas être supprimé puisque c’est lui qui déclenche le comportement de venir)
  • le chien vient, ce qui déclenche le clic et permet d’obtenir une récompense.

Ainsi , l’apprentissage au clicker amène le chien à réfléchir puisqu’il doit trouver ce qui va déclencher le fameux clic annonciateur de la récompense. Le chien est acteur de son apprentissage, et agit sur son environnement.

Le fait que le chien réfléchisse peut avoir plusieurs inconvénients si on n’y prend garde :

  • Réfléchir en vain est décourageant : le chien cherche, mais s’il ne trouve pas la solution, il peut laisser tomber. C’est ainsi que je rencontre régulièrement des chiens qui n’apprécient pas le clicker, et je les comprends cela n’a rien d’amusant si on perd sans arrêt.
  • Réfléchir pour obtenir une récompense qui ne vient pas assez vite est frustrant : un chien qui sait que vous avez des récompenses et qui cherche comment les obtenir peut vite être frustré et adopter toute une série de comportements gênants (aboyer, sauter, mordiller….)

Pour éviter de tomber dans ces pièges, il faut un taux de renforcement élevé, autrement dit que les récompenses tombent à un rythme soutenu. De cette manière, aucun risque que le chien se décourage ou s’excite. Seulement, ce n’est pas toujours facile de trouver quoi récompenser. Surtout si vous attendez de voir ce que va faire votre chien. Parce que s’il ne fait rien d’intéressant, quand allez-vous cliquer ? C’est la raison pour laquelle il vous faut un plan. Vous devez savoir étape par étape ce que vous allez récompenser, pour amener votre chien de succès en succès vers le comportement souhaité, de clic en clic sans laisser la porte ouverte au doute ni pour votre chien ni pour vous. Si vous travaillez sans rigueur, vous risquez de ne plus savoir si vous devez cliquer ou non, et donc ne plus être dans le timing. Tandis que si vous avez un critère précis, tout devient clair pour vous et votre chien.

Certains éducateurs estiment que le clicker rendrait le chien opportuniste et ferait de son maître un simple distributeur de croquettes. Hé bien au risque de choquer j’affirme que le chien est un opportuniste, et le clicker n’y est pour rien !!! C’est dans sa nature. Et s’il vous obéit à force d’étranglement, de décharge électrique ou de menace, c’est aussi par intérêt : celui de ne pas être punit. Pour ma part, je préfère que mon chien m’écoute dans l’espoir d’un bonbon, d’une caresse ou d’un « c’est bien » plutôt que par crainte d’une douleur.

Quant à prétendre qu’avec le clicker le maître n’est qu’un distributeur de croquettes aux yeux de son chien, c’est croire que le chien ne voit dans le clicker que le bonbon en ignorant qui le distribue ce qui est faux et j’en veux pour preuve 2 exemples :

  • quand je sors mon clicker mon chien est bien plus content que quand il voit sa gamelle croyez moi !!! Pourquoi me direz-vous ? Sans doute parce que quand je donne la gamelle je m’en vais vaquer à mes occupations. Quand je sors le clicker je passe un moment en compagnie de mon chien, je joue avec lui, car pour lui c’est bien d’un jeu qu’il s’agit, un jeu où il est toujours gagnant.
  • Un jour lors d’une formation, j’ai « prêté » mon chien, Flitch, à l’éducateur qui nous faisait une démonstration. D’un coup, j’ai vu mon autre chien, Wali que j’avais attaché plus loin, emmêlé dans sa laisse. J’ai immédiatement couru vers lui pour le libérer et… Flitch s’est précipité pour me suivre en me voyant m’éloigner, oubliant du même coup « le distributeur » et les « bonbons » ! Il préférait venir avec moi, sa maîtresse, plutôt que de continuer une séance au cours de laquelle il recevait pourtant des friandises très appétissantes.

Ainsi, loin de nuire à la relation, le clicker la renforce, mais il ne la crée pas.

En résumé, je dirais que le clicker est un super outil beaucoup moins simple à utiliser qu’il n’y paraît. J’avoue d’ailleurs volontiers avoir commis plein d’erreurs à mes débuts faute d’une bonne formation, ce qui donnait un chien prêt à proposer tout ce qu’il savait faire avant même que je ne lui demande quoi que ce soit !

Si vous voulez éviter cela, débutez proprement avec un professionnel qui saura vous guider, vous gagnerez un temps précieux et n’irez pas vous ranger aux côtés de ceux qui ont essayé et affirment « avec mon chien cela ne marche pas ».

Actuellement, on se sert du clicker pour les soins dans les zoo, dans les parcs aquatiques, avec des poules et même des chats, alors je vous assure que cela fonctionne avec tous les chiens, à condition de savoir s’en servir.

Share Button